samedi 20 juin 2009

Bilan du Championnat Junior Régional de Niamey de Football

Football, Niamey, 22/03/2009 Le championnat régional de Niamey s’est déroule avec dix équipes dans une poule unique dans la quelle seulement les matchs allée ont été joué. L’équipe « ASV » composé des juniors et des cadets a joué au total 9 matchs avec 3 victoires et deux match nul.
L’entrée de notre équipe « ASV » dans le championnat a été un peu timide avec un score de 1-1. Heureusement au second match ASV- OFC, on a pu récolter plus des points en gagnant 1 but à 0. Le troisième match a été joué contre l’une des meilleures équipes du Niger dénommée « le Sahel ». Nos joueurs ont résisté longtemps, mais finalement les deux équipes se sont sépare sur un score de 3 but pour « le Sahel » et un but pour « ASV ».
Le quatrième match a été joué contre un adversaire aussi redoutable : « l’AS Douanes ». Heureusement la vivacité de nos joueurs a pu nous éviter une deuxième défaite. Les deux équipes se sont finalement quittées sur un score vierge : 0-0.
Le cinquième match a pu noter une deuxième victoire malgré que « FASOMH » ait pu marquer un but, le score était (2-1).

Contre « Lyon » la bonne tendance a continue avec une victoire d’un but à zéro en faveur des jeunes de ASV. Malheureusement « Basora » étais parvenu à dominer notre équipe dans les dernières minutes en gagnant sur un score de 2 buts à 1.
Au prochain match après un jeu de remise (2-2) contre l’AS Stade. Nous perdons après une délibération suite a une réserve porte sur deux de nos licences sur la quelle manquait des signatures.
Notre dernier match était contre les Juniors de l’AS Police qui nous ont battu 2 buts à 0.

A la fin du championnat AS Volcans s’est trouvé à la cinquième position du classement. Ceci est une belle performance surtout si on prend en compte que le départ du président Mr Daniel à créer une quasi absence du bureau auprès des équipes de football. Les encadreurs ont même dû avancer l’argent pour les déplacements de l’équipe aux matches. Malheureusement ce geste de bonne volonté a trouillé leurs poches. Néanmoins, ils ont décidé de continuer les entrainements avec les enfants en espérant qu’une solution serra bientôt trouvée.

jeudi 18 juin 2009

Réunion du comité directeur du 14 juin 2008, Départ de Daniel et Nicole

Une réunion extraordinaire du comité directeur c’est tenu le 14 juin 2008 au CFPT de Niamey. La réunion a été convoque parce que c’était la dernière occasion pour que elle aurait lieu en présence de Nicole Foenard Sanders , SG de ASV et épouse de Daniel Foenard le Président et fondateur de ASV.
Chaque section de Niamey (Foot, Athlétisme, Finances) et l’antenne de Dosso ont présenté leur bilan satisfaisant des mois passés (plus des informations sont dans le PV qui parviendra bientôt aux membres).

Ensuite c’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris que Mr Daniel Foënard et sa femme Nicole Sandres ont été contraints, à cause des problèmes de santé de Daniel, d’abandonner leur habitude d’une vie semi-nomade entre la France et le Niger. Ils ne vont donc pas revenir au Niger comme d’habitude et ont démissionnées de leur postes du comité tout en soulignant de rester membre de ASV. Les un et les autres ont à tour de rôle prit la parole pour essayer d’exprimer leur gratitude pour tout ce qu’ils ont fait pour la jeunesse nigérienne et ASV en particulier. Nous garderons le contact et nous sommes confiants dans l’avenir de maintenir nos relations. Au nom de tout ASV nous souhaitons prompt rétablissement à Daniel et courage à toutes les deux. Enfin un souvenir d’ASV-Dosso leur a été remis et un pot d’amitié a clôturé la réunion.

Points importants à retenir pour les prochaines réunions:
******** Chaque section est demande de s’assurer que au moins deux de leurs représentants soient présents a chaque réunion du comite directeur*******
* La prochaine réunion est prévue comme l’habitude pour le dernier dimanche du mois le 28 juin à 9h30 au CFPT******** Chaque section est demande de présenter a la réunion du 28/06/09 (aussi sur papier ou clé USB) son budget « minimale » pour la 2ieme semestre 2009******** La question des places devenu vacant et la réorganisation du comité est prévu pour la réunion du 26 juillet 2009. Tous les membres qui ne pourront pas être présent sont demande de faire parvenir leurs propositions/suggestions et procurations avant la tenu de la réunion*********

lundi 15 juin 2009

2ème Triathlon du niger.

Athletisme, 31 Mai, Niamey.

ASV a participé au 2ème triathlon (non officiel) du Niger. Adama de ASV Dosso et Balkissa de ASV Niamey ont couru la dernière étape longue de 5km en faisant partie de 2 équipes de jeunes nigériennes qui ont découvert cette discipline. Malgré la très grande chaleur, et en courant amicalement ensemble, elles ont réalisé les meilleurs temps chez les dames : Balkissa 22’27 et Adama 22’’47. Leurs équipes, composées par Jeroen (participant en individuel et classé 6ème/11), de jeunes sportives (footballeuses, nageuse et Athlètes) sont arrivées 1e et 2ème dans la catégorie équipe dames. Ce fut une journée intéressante, riche en découvertes.

Atelier de réflexion à Dosso

29/30 mai, Dosso.
Les 29 et 30 mai, un atelier de réflexion sur les orientations stratégiques qu’ASV-Dosso doit prendre dans un proche avenir, a eu lieu à Dosso. L’atelier a vu la participation de plusieurs membres d’ASV-Dosso et des représentants (1 fille et 1 garçon) des différentes disciplines pratiquées (Volleyball, Football et Athlétisme). Ce fut un cadre d’échange riche facilité par Mr Jeroen Roovers (Membre ASV) et les dépenses (pause café, photocopies etc.) ont été prises en charge par AfricaSport. Il en ressort qu’il y a encore beaucoup de choses à améliorer et que les priorités immédiates sont qu’ASV Dosso doit : 1) devenir plus indépendante financièrement, 2) renforcer ses capacités institutionnelles et organisationnelles, 3) renforcer ses relations avec les organisations sportives de tutelle (ligues, Fédérations etc.) et 4) renforcer les capacités des pratiquants pour réaliser leurs projets d’avenir (études, profession etc.).

Rencontres Amicales de Volleyball à Niamey

Volleyball, Niamey, 23 Mai 2009 L’équipe junior/senior de volleyball de Dosso a fait un déplacement à Niamey pour jouer plusieurs matchs amicaux. On est parti là-bas très tôt le matin. Le déplacement a pu avoir lieu grâce à Mme Kisha, volontaire Japonaise du JICA à Dosso qui a pris tous les frais en charge. Grâce à ses collègues de Niamey, plusieurs équipes de la capitale ont pu participer et le séjour s’est très bien passé. Les matchs et l’hébergement ètaient prévus à l’INJS de Niamey. Les équipes suivantes ont participé : ASV-Dosso, SCRD( Ny), COSNI (Ny), Aéroport (Ny). Vu le nombre d’équipes présentes le matin, ils ont retenu de jouer à chaque fois 2 sets : ASV – SCRD ( 25-22 et 24-26), ASV – COSNI (26-28 et 26-28). L’après-midi, l’une des équipes attendues (Club des Amis) n’ a pas pu se déplacer, ce qui a permis à une équipe de fortune essentiellement composée de joueurs de l’AS Aéroport et de ASV, de jouer un match à trois sets, gagné finalement 2 sets à 1 par ASV (23-25,16-25,26-24). Ces matches amicaux ont beaucoup aidé ASV-Dosso à identifier ses points forts et faibles pour mieux se préparer au grand rendez-vous du tournoi de Volleyball de Doutchi (ex-TGV) en aout 2009.

Cross populaire COSNI, ASV domine !

Athlétisme, 23 mai, Niamey.
Un cross populaire pour les plus jeunes a été organisé au stade Seyni Kountché de Niamey, dans le cadre de la Conférence sur la Pratique du sport Sécurisé par la commission Sport pour Tous du COSNI. Le parcours était d’un peu moins de 1500m, pour les deux catégories. Chez les filles comme chez les garçons, ASV-Niamey a occupé les premières places. Chez les filles, Tani et Amina ont dominé la course puis, dès que celle-ci se calme après un départ canon, Tani arrive à consolider sa première place avec aisance pendant qu’Amina se voit reléguée à la 3ème place dans les 200 derniers mètres de la course. Chez les garçons, aucun jeune n’arrive à perturber les athlètes d’ASV. Ils accaparent les cinq premières places, ce qui donne droit à une modeste récompense.

Adama Issoufou défend avec succès l’honneur de la gent féminine nigérienne au Tournoi de la Solidarité 2009 !

Athlétisme, Cotonou, 16 Mai 2009
Cinq pays ont participé à la 17ème édition du Tournoi de la Solidarité, à Cotonou : Mali, Benin, Togo, Cote d’Ivoire et le Niger, venus avec leurs équipes nationales (hommes et femmes). Le Niger a présenté une équipe quasi complète avec 44 athlètes et leurs responsables. Sept athlètes de ASV en faisaient partie et deux membres du Comité Directeur Mr Zakari Oumarou au nom de la ligue de Dosso et Mr Souley Arzaguey au nom de la FNA .

Comme indiqué ci-dessus, Adama Issoufou de ASV-Dosso fut le seule femme et a obtenu une place d’honneur. Au 5000m sur les 10 participantes, elle a juste dû laisser la multiple championne béninoise et une togolaise devant elle. Avec la troisième place, elle renoue avec le podium de la Solidarité 2 ans après où elle s’était classée 4ème. Elle l’a fait avec flair et détermination en 18minutes et 34 secondes, soit une amélioration de son record personnel de plus de 20 secondes : ce qui restera le temps le plus rapide du Niger depuis presque 10 ans.

Les autres athlètes d’ASV n’ont pu réussir de tels exploits même si Balkissa Abdoulaye était toute proche avec un temps de 4min58sec au 1500 m. Sa collègue d’ASV-Niamey, Tani, a aussi réalisé un bon temps avec 1min04sec au 400 m. De ASV Dosso on note : au 200m l’arrivée en finale de Nafissa Hassane 8e/10 en 29sec63, au 800m, les 2min29sec94 de Ramatou Ganda (7e/8), au 1500m, Hadjara Kimba, débutante en équipe nationale, un peu dessus avec 5min23sec. Au saut en longueur, on trouve également une débutante : Saratou Oumarou qui s’est classée 7ème/10 avec un saut de 4 m 33. Pour les débutantes comme pour les autres, en majorité de très jeunes athlètes du Niger, ce fut une bonne expérience, puisqu’ils ont devancé bien des athlètes de la sous-région et peuvent encore faire mieux dans les années à venir.

Chez les hommes (pas de pratiquants ASV), les résultats ont été positifs comme d’habitude avec plusieurs places sur le podium (entre autre : 3000m steeple (1e), 800m (2e et 4e), relais 4x100m (3e), 400m haies (3e)). Au classement par sexe, le Niger se classe 4ème/5 chez les dames avec 71points et le Burkina Faso est premier avec 227 points. Chez les hommes, le Niger se place en 3ème position sur 5 avec 153 points et là aussi, le Burkina Faso est vainqueur avec 250 points.
A la fin de cette compétition, plusieurs athlètes ont été demandé de rester au Benin pour participer au Championnat d’Athlétisme Ouest Africain Zone II, malheureusement la FNA n’a pas voulu s’engager pour les dames. Beaucoup s’attendaient à ce qu’Adama Issoufou reste à Cotonou mais à l’étonnement de tous la FNA lui a demandé de rentrer au Niger, (rétrospectivement, elle aurait au moins pu obtenir une 4ème place ou même mieux).

Nouveau Partenaire Allemand

Dosso, avril 2009. L’ASV-Dosso a trouvé un nouveau partenaire en Allemagne. Suite à un échange de correspondances avec le nouveau volontaire d’ASV-Dosso, l’Association Sportive « VFL Bochum », (qui existe en Allemagne depuis l’année 1848 et qui est en général très engagée en sport pour la jeunesse) a dit qu’elle serait très heureuse d’appuyer ASV avec quelques vêtements pour l’entrainement et avec des tricots. « VFL Bochum » a commencé de les collecter et les responsables en ont déjà envoyé un grand carton directement au Niger. Le carton est arrivé rapidement en une semaine et on a pu faire les premières photos. Normalement, les tricots sont pour l’entrainement et le match de football mais on a essayé de les utiliser pour le volley et ça a marché aussi très bien. Nous remercions vivement « VFL Bochum » et nous espérons que ceci sera le début d’un long partenariat. Merci aussi à Yannick Pachernegg qui pour la deuxième fois, vient de trouver un appui pour ASV, (après avoir obtenu 5 ballons de foot).

Rencontre Cadets Birni – A.S.V.

Volleyball, 2 mai, Birni-N’Gaouré.
Les cadets du Volleyball de ASV Dosso sont allés à Birni-N’Gaouré (30km de Dosso) avec leur entraineur Djibril très tôt le matin du 2 mai. Ce déplacement a pu avoir lieu grâce à une petite réserve de la caisse d’ASV Dosso. L’objectif était de donner quand même un match amical aux cadets suite à une tentative avortée de trouver les fonds nécessaires pour participer à un tournoi de cadets à Konni. Vu la distance (>300km) et donc les moyens nécessaires pour le transport, il a été impossible d’effectuer ce déplacement. A Birni, les joueurs ont rencontré une équipe un peu moins expérimentée mais qui a su donner petit à petit la réplique à nos jeunes. Ils ont joué trois sets contre l’équipe du CEG1 de Birni et ils les ont gagné tous les trois, mais les écarts se réduisaient. Les résultats : 1er set : Dosso 25 - Birni 17, 2ème set : Dosso 25 - Birni 11, 3ème set : Dosso 25 - Birni 22. Les jeunes joueurs étaient très motivés et les encadreurs ont pu observer leurs progrès.

Cross de la Concorde 2009

Athlétisme, 24 Avril, Dosso.
Le 24 Avril la Journée de la Concorde, fête nationale au Niger, un cross populaire s’est tenu sur une distance de 2.500m pour les filles et 3.200m pour les hommes. Le cross a été organisé par la Direction des Sports en collaboration avec la commune de Dosso et l’appui des membres d’ASV-Dosso. Comme il fallait s’y attendre, les athlètes d’ASV ont dominé les courses. Chez les dames, Adama Issoufou gagne la course en 8’32’’ sans contestation devant Hadjara Kimba (8’47’’). Puis une grande surprise arrive : la petite Hassira Oumarou s’impose en 8’58’’ devant ses camarades plus âgées comme Housseina Zada (4ème en 9’24’’) et Djamila Kané (5ème en 9’47’’). Chez les hommes, la surprise s’invite avec l’arrivée du premier : Issoufou Djibo distance ses aînées de plus de 20 secondes et gagne en 10’33’’ suivi par Boubacar (10’56’’), Ibrahim (11’07’’), Fataoulaye (11’18’’) et Salissou (12’07’’). Bref, les jeunes d’ASV assurent leur place et commencent à envisager de prendre la relève, preuve de la vitalité et de la qualité d’ASV-Dosso. Les 5 premiers de chaque catégorie ont reçu des prix , ce qui a beaucoup plu à nos jeunes sportifs.

Mariama accouche d’une fille

Athlétisme, avril, Dosso. En tant qu’association sportive au Niger nous n’échappons parfois pas aux dures réalités de ce pays. ASV-Dosso a vu l’une de ses jeunes championnes au grand talent féminin Mariama Kané (18ans) arrêter le sport à cause d’une grossesse ‘’accidentelle’’ arrivée hors du cadre sportif. On voit ici que les conseils de ses coaches n’ont pas suffi pour éviter un arrêt de carrière précoce. Nous sommes néanmoins contents de pouvoir vous informer qu’elle a accouché d’une fille et que la maman et l’enfant se portent a merveille. Connaissant les coutumes du Niger nous pensons qu’il sera difficile pour elle de reprendre, malgré sa volonté. Nous lui souhaitons beaucoup de courage, bon reprise, et longue vie a sa fille.

Championnat Scolaire National : les scolaires d’ASV brillent !

Athlétisme, 21-26 Mars, Niamey
Une autre compétition nationale vient de retrouver sa splendeur avec la relance du Championnat Scolaire. Même si certaines disciplines comme le foot féminin et le volley-ball ont du être annulées, à cause du manque de financement, grande a été la joie des retrouvailles des jeunes des 8 régions du Niger. L’engagement sportif aussi ! De jeunes pratiquants d’ASV ont été présents au football et en athlétisme. Au football, la sélection ‘’collégiens’’ de Dosso comptait 3 jeunes garçons d’ASV. Ils ont bien joué leurs matches et se sont classé troisièmes. Pour l’athlétisme, on a retrouvé des athlètes d’ASV dans les 4 équipes (collégiens, lycéens - filles et garçons) et dans l’équipe ‘’collégiens’’ de Niamey. 4 disciplines figuraient au programme : 100m, 1500m et les sauts en hauteur et en longueur.
Au niveau des compétitions, il y avait 2 athlètes par région dans chaque discipline, soit 16 au total. La première journée, le 24 mars, a été consacrée aux épreuves des collégiens :
a) garcons (4/8 disciplines par les athlètes d‘ASV), les résultats suivants ont été obtenus : 100m = Boubacar Mahamane 6ème en 12’’2 ; 1500m ,Issoufou Djibo, 7ème en 4’41’’ puis Napirou Alio, 8ème en 4’42’’. Il faut dire que nos garçons n’ont pas réalisé leurs meilleurs performances sauf le jeune Issoufou Djibo qui a établi un nouveau record personnel.
b) filles (5 ASV/8) des résultats très positifs ont été enregistrés tant au plan du classement qu’à celui des performances. La débutante Amina Guero a commencé en obtenant une 3ème place au 100m en 14’’02 (épreuve gagnée par Tani de ASV Niamey en 11’’5), ensuite Saratou Oumarou a enchainé avec une grande amélioration de son record personnel au saut, avec 4m63 (1ère place), secondée à la 4ème place par Amina avec 4m32. Hadjara Kimba et Djamila Kané ont clôturé la journée avec le 1500m où elles ont atteint toutes les deux des records personnels avec un étonnant 5’10’’ pour Hadjara(nr34) et 5’24’’ pour Djamila. Ainsi elles ont obtenu la 2ième et la 6ième place juste derrière Balkissa Abdoulaye(nr 72) de ASV-Niamey, arrivée 1ère en 5’06’’.
La deuxième journée, le 25 mars, les collégiens ont laissé la place aux lycéens :
Chez les hommes (4 ASV/8) Fataoulaye Illiassou a participé à 3 épreuves : le 100m (non arrivé en finale), le 1500m avec une 6ème place en 4’38’’ et une bonne 3ème place avec 1m65 au saut en hauteur. Débutant au 1500m, Moussa Zarmey a obtenu la 4ème place en 4’24’’.
Le meilleur résultat a été réussi par les lycéennes (une équipe 100% ASV où 4 filles se sont partagées les huit places dans les disciplines prévues. Leur expérience, plus de 20 ans au total, leur a permis de faire un parcours presque parfait : 100m : Nafissa Hassane, 2ème, 13’’9, Salamatou Hassane, 3ème, 14’’1, Saut en longueur : Salamatou Hassane, 5ime, 4m25, Adama Issoufou, 7ème, 4m08, Saut en hauteur : Salamatou Hassane 3ème, 1m30, Ramatou Ganda, 5ème, 1m30. Enfin, elles ont clôturé la journée avec un doublé au 1500m : Adama Issoufou (nr483) 1ère en 5’07’’ et Ramatou Ganda (nr 484) 2ème en 5’10’’.
Le classement a été fait par équipe. Curieusement, l’organisation avait choisi de distribuer les prix de l’athlétisme sans protocole ni cérémonie, contrairement à ceux du basket et du football qui ont été remis devant le ministre et les notables. Ceux-ci avaient déjà été remerciés et la presse avait aussi quitté le stade. Le procédé a beaucoup découragé les pratiquants et leurs dirigeants. Pourtant, les résultats étaient très intéressants avec 3 équipes de Dosso (filles et hommes lycéens et filles collégiens) sur la plus haute marche du podium. La preuve d’un bon travail à la base à laquelle ASV a beaucoup contribué. Espérons que cette compétition aura lieu régulièrement de cette façon à l’avenir, car ainsi, elle apportera plus d’expérience et de motivation aux jeunes athlètes du Niger qui ont trop peu des compétitions pour se mesurer entre eux.

Football Féminin, Joueuses d’ASV participent au TIFFECO à Cotonou

Football, Cotonou, 3-8 mars 2009. On est parti de Niamey à Cotonou, le 4 mars. Après quelques petits problèmes, le bus est sorti de Niamey avec l’entraîneur Dantani et ses 16 joueuses. Stop à Dosso pour prendre les trois joueuses ASV et Yannick, le volontaire allemand, qui les a accompagnés pour faire l’expérience d’un voyage et pour suivre les matchs et les activités sur photo et vidéo. Quand le bus de la SNTV est arrivé à Dosso, il a tout de suite eu une panne. On a quitté Dosso avec quelques heures de retard et nous avons continué vers Cotonou. Le premier grand stop était à Parakou, une ville au Benin. Là- bas on a mangé puis nous avons repris le voyage. On est arrivé dans la nuit et on est allé directement à notre hôtel «Hôtel de l’Amitié ». Nous avons eu la journée du 4 mars pour visiter la ville et se reposer un peu. Avant le match, nous avons acheté de nouvelles chaussures pour toute l’équipe, grâce à la Fédération Nigérienne de Football et à la Fondation AfricaSport qui ont financé le déplacement de l’équipe.
Salutations avant le matchLes matches ont commencé le 5 mars. La première demi-finale opposa le Niger au Bénin. Mais avant d’avoir commencé ce match, l’équipe du CFFY a failli être disqualifiée par manque de protège tibia. La suprématie des béninoises était évidente dès le début, cependant les Nigériennes ont bien joué et ont su prendre un bien meilleur départ (le score était de 4 pour les locaux et zéro pour le Niger) que leur première sortie au Burkina Faso, elles étaient battues 10 à 0. Il faudra noter que Teket Ben de Niger s’est fait expulser du terrain pour une faute évitable. Même à 10 contre 11, les nigériennes se sont organisées pour éviter un score fleuve. Bien que le match soit joué à Cotonou, le public a beaucoup soutenu les joueuses du Niger, aide précieuse pour résister le mieux possible jusqu’à la fin du match.
Dans la deuxième demi-finale, les Princesses du Burkina Faso et les Amies du monde du Togo ont obtenu un score vierge à la fin du temps règlementaire. Les tirs au but ont par la suite donné l’avantage aux Princesses du Burkina Faso. Puis le CFFY de Niger et Les Amies du Monde du Togo ont joué le match de classement : l’équipe du Togo s’adjugea la troisième place au détriment du Niger sur un score sans appel de 9 à 0. La suprématie des Togolaises était évidente dès le début, mais il fallut attendre la fin de la mi-temps pour l’ouverture du score et une fois la voie au but trouvée, la défense nigérienne a été inondée malgré ses tentatives de résistance (0-4 à la mi-temps) et la deuxième mi-temps a ajouté encore 5 buts. Après un carton rouge pour Zeinabou Alio et deux blessures, le Niger à joué les 10 dernières minutes avec 8 joueuses épuisées. Suite à ce match, le CFFY de Niger se classe 4ème sur 4. L’Espoir de Cotonou (Bénin) et les Princesses du Burkina Faso ont joué la finale. Elles ont longtemps gardé le match nul (1-1 à la fin du temps règlementaire) et 4-6 après les tirs aux buts.
Résultat final : Les Princesses du Burkina Faso ont gagné la première place avec 6 points, l’Espoir de Cotonou la deuxième place, les Amies du Monde du Togo la troisième et les Associations Sportives Yantala du Niger, ont fini bonnes dernières, soit quatrièmes.
La nuit a la gare SNTVLe tournoi étant terminé, la délégation a quitté l’hôtel le lendemain matin, pour s’installer au siège de la SNTV. Mais la SNTV a annoncé à la dernière minute que leur véhicule était resté en panne au Togo. Etant donné que la délégation devait encore rester à Cotonou une autre nuit à la gare de la SNTV avec les frais occasionnés et un budget épuisé, (diner, petit déjeuner etc.), elle a du trouver une autre compagnie de transport (et négocier un prix moindre) et chercher des appuis auprès des ressortissants nigériens à Cotonou. Ensuite la délégation passa la plus grande partie de la journée du 9 mars à la gare d’Elhadj Garba Messager avant de prendre la route vers 18h. Le retour fut un peu dur parce que le bus était bondé avec trop de passagers mais on est habitués en Afrique.
Enfin, on peut dire que le tournoi fut une bonne expérience pour toutes les filles. Elles on vu qu’elles pouvaient avoir encore plus de réussite avec un entraînement soutenu pour vaincre les autres équipes sous-régionales, plus professionnelles. Aussi beaucoup des filles ont vu la mer pour la première fois. Les trois joueuses de Dosso étaient aussi très contentes bien qu’elles n’aient pas pu jouer à leurs positions préférées sur le terrain. Elles souhaitent recevoir une préparation plus théorique et espèrent pouvoir faire mieux la prochaine fois. Merci à la CFFY, Mr Dantani, la FENI-Foot et à AfricaSport !

ASV au Foulées Internationales de Kanazi 2009 – 11ème edition

Athlétisme, Niamey, 21 Février 2009.
Pour l’année 2009 les Foulées Kanazi, organisées par l’Association Raoul Kanazi http://www.raoulkanazi.com/ et l’AS F.A.N. a enregistré une participation de plus de 700 athlètes, militaires, paramilitaires et civils. L’ASV de Dosso a effectué le déplacement avec 23 jeunes dans toutes les catégories (juniors – seniors / garçons - filles). Il faut noter qu’on a failli ne pas arriver à temps suite à une incompréhension avec les forces de l’ordre qui nous ont empêché de continuer notre voyage. Car on a quitté Dosso aux environs de 4h30 du matin et la loi n’autorise la circulation des voitures de transport public qu’à partir de 6h. La particularité de cette édition fut que les filles ont eu une distance de 3 Km et les garçons 18 Km.
Chez les hommes Yahaya Nahannti du FNIS a gagné la course en 55minutes suivi par le vétéran Souley Oumarou du FAN. Pour ASV Dosso, Moussa Zarmey est le premier civil arrivé en 14ème position en 1h04m13s suivi par ses camarades juniors qui par la suite trustent le podium dans leur catégorie : Fataoulaye 1e, Boubacar Mahamane 2ème et Ibrahim Amadou 3ème. Ensuite le dernier de ASV, le coach Jeroen Roovers arrive en 1het15 minutes mais loin devant le dernier de la course,.
Chez les filles, (70 toutes catégories confondues) la junior Balkissa de ASV-Niamey s’est une fois de plus imposée en 9minutes et 23secondes devant une vague d‘athlètes de ASV-Dosso : Djamila, Hadjara, Hassira, Housseina, Hadiza, Rachida et Mariama. Dans la catégorie Senior Dame c’est Ramatou Ganda (10min06sec) qui, à notre grande surprise a prit le dessus sur Adama Issoufou, toutes les deux de Dosso. La 3e place est revenue à une nouvelle recrue de FINIS. Et cela parce qu’il n’y a eu que deux athlètes seniors de Dosso.
Les sportifs sont retournés chez eux avec des coupes, enveloppes et des t-shirts, très satisfaits et contents d’avoir participé à cette 11e édition des Foulées Internationales Kanazi.
Un peu plus tard dans la nuit pendant un diner donné aux organisateurs, Jeroen Roovers de ASV-Dosso a été vivement remercié pour ses efforts afin de faire participer chaque année les athlètes de Dosso aux Foulées Kanazi.

Les Athlètes ASV remportent des médailles aux Jeux de la CEN-SAD

Athletisme, Niamey, 4 fevrier 2009.
Les premiers Jeux de la CEN-SAD (pour les athlètes de moins de 20 ans), s’ouvraient à Niamey le 04 février 2009 avec 11 pays présents. Parmi les 27 athlètes sélectionnés pour représenter le Niger, figuraient 6 jeunes d’ASV dont cinq filles : Balkissa Abdoulaye pour le 1500m et le 5000m, Tani Djadjaori pour le 200m et le relais 4x400m, Djamila Kané pour le 1500m, Rachida Seyni Maikido pour le 400m et le relais 4x400m, Nafissa Hassane pour le 100m et le 4x400m et un garçon : Salifou Oumarou pour le 800m. Ces jeunes ont bien représenté ASV et Balkissa Abdoulaye a eu le plus de réussite avec la médaille d’OR au 1500m en 4'58"12 puis également une médaille de Bronze au 5000m (19’01’’58). Rachida, Nafissa et Tani ont également obtenu une médaille de bronze pour leur relais de 4x400m (4’22’’70). En individuel elles ont eu de moins bons résultats sans pouvoir montrer sur le podium : Au 1500m, Djamila a occupé la 5ème place. Nafissa Hassane a obtenu la 7ème place au 100m en 13’’33 et la 9ème place au 200m en 27’’34 (RP). Sur la même distance Tani a fait 29’’06 (10ème). En finale du 400m, Rachida a eu la 6ème place en 1’04’’3. (avec Nafissa et Tani). Et enfin, même si Salifou a échoué au pied du podium en occupant la 4ème place au 800m, il a réalisé une performance appréciable (1m53s). Les athlètes ont pu bénéficier (après quelques explications entre eux et leurs responsables) de bonnes conditions de préparation et de gratification. Cependant, il faut signaler que nous ne comprenons pas pourquoi le Fédération n’a pas voulu utiliser cette opportunité pour donner leur chance à plus d’athlètes en en présentant le maximum possible sur l’ensemble des disciplines. Pire encore, plusieurs jeunes ont été remerciés à la dernière minute sous prétexte entre autres que le Niger ne ferait pas participer un athlète sur sa discipline pour constater plus tard que celle-ci avait bel et bien été programmée. C’est pour ça que nous avons ressenti un peu d’amertume à la fin de cette belle compétition si pleine de succès et d’expériences motivants pour ceux qui ont participé.

FOOT FEMININ: CFFN NIAMEY DOMINE ASV DOSSO

Football, 27- 28 Décembre 2008, Dosso
Dans le cadre de la promotion du sport féminin, AfricaSport a soutenu le déplacement de l’équipe de foot féminin qui s’entraîne avec le Coach Dantani au CEG Yantalla à Dosso. Elles ont pu participer à la Course de la cité de Djermakoye dans la matinée du samedi 27 avant de se reposer un peu au CEG 1 et de jouer l’après midi le match aller. Malgré la fatigue de la course, les filles de Niamey consacrées championnes à Tillabéry au tournoi du 18 décembre ont dominé les dossolaises. Bien que ces dernières aient eu aussi quelques occasions de but ce sont les filles de Niamey qui arrivent à ouvrir le score par Farira sur une passe à la limite du hors-jeu. Par la suite c’est l’attaquante Habsatou qui arrive à creuser l’écart en marquant dans un joli duel le deuxième but. 0 à 2 fut donc le score à la mi-temps. La deuxième mi-temps fut encore engagée des deux côtés, mais avec un tir croisé de loin, Niamey reprend le chemin du but. Entre temps, deux autres buts seront marqués et il fallut attendre les cinq dernières minutes pour que ASV-Dosso arrive à marquer sur penalty suite à une touche accidentelle par Zeinabou Alo qui avait jusque-là défendu sans faute. Avec un score de 5 buts à 1, Niamey quittait le terrain avec confiance pour le match retour. Leur seule déception était qu’elles venaient d’encaisser leur premier but, chose qui n’était pas arrivé pendant tout le tournoi à Tillabéry. Le reste de l’après-midi et de la soirée a été plein d’ambiance au CEG 1 de Dosso où une véritable camaraderie s’est créée entre les deux équipes et les autres sportifs de ASV.
Le lendemain, le match retour a été joué avec une équipe de Dosso en panne de réserves. Malgré ceci et peut être à cause de la large victoire de la veille, les joueuses de Niamey subissent pendant une dizaine de minutes la forte pression des dossolaises sans que celles-ci n’arrivent à marquer. Par la suite, l’équipe se ressaisit et commence le siège du but adverse. Malgré une bonne défense assurée par la capitaine Dossolaise Haoua avec son adjointe Hadiza qui ont pu arrêter la vague des attaques à plusieurs reprises, Habsatou de Niamey arrive faire rentrer le ballon dans le but adverse. Avec le même résultat à la mi-temps 0-2. Au début de la deuxième mi-temps, les dossolaises, cherchent encore à percuter la défense de Niamey à travers leur attaquante Kadia, mais en vain. Suivent 10 minutes de relâchement pour la défense dossolaise avec la gardienne Biba qui rate sa prise de balle, suivi par un but contre son camp par la capitaine dossolaise suite à un bon pressing de Habsatou de Niamey. Ainsi le score du match retour se solde par 4 buts à 0 en faveur de Niamey. Après avoir digéré la défaite, fêté la victoire et après avoir assisté au match de gala entre les garçons cadets de ASV Dosso et une sélection des Volleyeurs et Athlètes de ASV (match terminé 0 but à 1 en faveur de la sélection), les joueuses et responsables se sont retrouvés pour la remise des prix. Les filles de Niamey ont reçu une coupe, un ballon et des débardeurs d’entraînement pendant que les dossolaises avaient un ballon et des shorts. Grace à l’appui du transporteur Africa Assalam l’équipe de Niamey a pu rentrer le dimanche après midi pour une suite de congés bien mérités. Dans l’ensemble les dossolaises ont montré des dispositions de jeunes talents qui ont évolué depuis leur entrée au foot féminin. Cependant, elles doivent encore renforcer leur effectif et le jeu en équipe.

ASV REUSSI LA 4ieme COURSE DE LA CITE DE DJERMAKOYE

Athlétisme, 27 Décembre 2008, Dosso
Comme d’habitude depuis 4 ans, l’Association Sportive Les Volcans en collaboration avec la Ligue d'athlétisme de Dosso a organisé la course de la Cite de Djermakoye, avec des athlètes et sportifs de Niamey et Dosso. Le premier départ a été donné aux filles depuis l’Arène de lutte de Dosso. Elles étaient une cinquantaine au départ notamment grâce aux participantes d’ASV de Niamey, de Dosso et les footballeuses de Niamey. Dès le départ, Balkissa Abdoulaye, gagnante du cross national lors de la fête du 18 décembre à Tillabéry, a dominé la course et les écarts se sont creusés, petit à petit. Comme à Tillabéry, sa plus proche adversaire était Adama Issoufou (ASV Dosso), qui a pu obtenir la deuxième place malgré un traitement pour maladie. Au niveau de la 3ème place, il y a eu un changement par rapport à Tillabéry, Hydiarra Kimba de ASV-Dosso a battu sa collège Djamila Kane pour la première fois et elles ont inversé leur rang : Hydiarra 3ème et Djamila Kane 4ème. Derrière elles, les autres sont arrivées au fur et à mesure sous les applaudissements du public venu nombreux pour encourager les jeunes sportives.
La deuxième course de la journée a concerné une quarantaine d’hommes/garçons pour le même tour de la cite de Djermakoye. Ici c est Adam Tamari de Niamey qui a fait souffrir les dossolais. Dès le départ il impose un rythme que peu peuvent suivre, mais c’est normal, car il ne court pas dans la même catégorie que les autres. Il aurait d’ailleurs dû être classé à part. L’ancien champion senior de Dosso, Nabara Barmou essaye de le suivre mais retombe après dans le groupe des poursuivants conduits par Napirou Alio, le champion de Dosso chez les juniors. Pendant qu’Adam Tamari s’éloigne de ses poursuivants, Nabara réussi à se placer en deuxième position, poursuivi par Napirou Alio. Adam Tamari arrive bien évidemment premier, suivi à plus de deux minutes par Nabara Barmou de ASV (ancien de Dosso mais maintenant étudiant à l’université de Niamey), suivi par Napirou Alio (voir les résultats des 10 premiers 10 ci-dessous). Apres la fin des courses, la remise des prix et un tirage au sort concernant tous les participants qui ont pu finir la course ont été organisés au CEG 1 de Dosso, en présence des autorités scolaires, sportives et administratives de la Ville de Dosso. Les premiers sont rentrés avec une coupe, des enveloppes de dix mille F.CFA et un lot de matériel. Ensuite, les participants, du 2ème au 10ème, ont eu des enveloppes plus modestes (allant de 7 à 2 mille F.CFA) et des T-shirts. Le tirage au sort a fait encore une vingtaine d’heureux gagnants avec des t-shirts ou des fournitures scolaires.
Dans le discours de clôture de la Course de la Cité de Djermakoye le président a remercié toutes les bonnes volontés ayant contribué à la réussite de la course et notamment : La fondation AfricaSport, L’ONG AID KOOKARI, ASVolcans de Niamey et la société de transport Africa Assalam. Il a souhaité l’implication de tous pour que la cinquième édition prévue en décembre 2009 au Niger soit encore plus grande et plus réussie pour le bien-être de la jeunesse et de l’athlétisme en particulier.

Les Résultats de la course : Femmes: 1e,Balkissa Abdoulaye ASV-N 21:14;22, 2ième Adama Issoufou ASV-D 22:14;37, 3ième Hydiarra Kimba ASV-D 22:19;21, 4ième Djamila Kane ASV-D 22:27;37, 5ième Ousseina Zada ASV-D 23:15;32, 6ième Hassira Oumarou ASV-D 23:57;26, 7ième Chamssya Boubacar ASV-D 24:17;88, 8ième Rachida Hamani ASV-D 24:30;69, 9ième Mariama Djibo ASV-D 24:52;03, 10ième Rachida Alio N - Yantalla 24:58;06 Hommes : 1e Adam Tamari Niamey 17:15:37, 2ème Nabara Baramou ASV-D/N 19:20:14, 3ème Napirou Alio ASV-D 19:28:12, 4ème Fatahoulaye Ilyassou ASV-D 19:53:14, 5ème Boubacar mamane ASV-D 20:47:51, 6ème Mourtala Hassane Yacouba Dosso 20:52:33, 7ème Mahamadou Bachirou Mamane ASV-D 20:54:17, 8ème Boubacar Oussaini Dosso 21:21:21, 9ème Ibrahim Karimoun ASV-D 21:34:23, 10ème Yahaya Nomao ASV-D 22:07:19

ASV reussi les Festivités du 18 décembre 2008 à Tillabéry

ATHLETISME 14/17 Décembre 2008, Tillabéry
Comme les autres régions du pays, Dosso a également participé aux festivités du 18 décembre 2008 à Tillabéry. Les épreuves étaient ouvertes aux jeunes Nigériens des deux sexes dans les catégories juniors. Comme d’habitude et comme dans les autres disciplines, le respect des catégories d’âges n’a pas été strict pour l’ensemble des délégations, mais comme il est facile d’obtenir des actes de naissance avec une date de naissance différente, peu d’athlètes ont été exclus avant la compétition. Les épreuves retenues sont les suivantes : 100m, 200m, 400m, 800m, 1500m, saut en hauteur, saut en longueur et le lancer du poids (H : 5k, D : 4k) pour les hommes et dames, plus un 3000m pour les dames et le triple saut et 5000m pour les hommes. Il faut noter que cette compétition sur piste est une première par rapport aux deux premières éditions. C’est certainement dans le souci de pouvoir faire une sélection nationale pour les Jeux de la CENSAD prévus en février 2009 au Niger que cette compétition sur piste a été prévue.
Malgré les millions investis et la réussite de la construction des tribunes du stade de Tillabéry, la piste de course n’a pas pu être finalisée à temps. Ceci a conduit l’organisation à changer de programme et d’organiser un cross de 3km pour les filles et de 5km pour les garçons, suivi par des concours de saut en longueur, en hauteur et le lancer du poids. Pour Niamey, 3 athlètes ASV faisaient partie de l’équipe régionale tandis que pour la région de Dosso la quasi totalité de l’équipe (à part deux filles de Doutchi) était composée d’athlètes de ASV (filles comme garçons).
Suite à ces changements, 6 athlètes garçons et 5 athlètes filles ont été sélectionnés dans chaque équipe régionale afin de participer au cross. Chez les garçons : Napirou, Ibrahim, Fataoulaye, Issoufou Djibo, Moussa Zarmey et Idrissa, tous de ASV, ont défendu l’honneur de la région de Dosso. Après un départ assez prudent des 45 participants, personne n’osait prendre l’initiative de mener et le peloton est resté groupé. La course s’est finalement décidée dans le dernier km où un athlète de Maradi a pu s’imposer en 15’58 , suivi, à la grande surprise de son coach, par Moussa Zarmay de Dosso (2ème en 16’06) normalement coureur de 400m. Les autres dossolais n’étaient vraisemblablement pas dans leur meilleur jour en se classant comme suit : Ibrahim (12ème en 16’50), Napirou (14ème en 16’59), Issoufou Djibo (16ème en 17’07), Fataoulaye (22e en 17’48) et Idrissa Harrouna 27ème en 18’39).
Chez les filles l’équipe de Dosso était composée de: Adama Issoufou, Djamila Kane, Hydiarra Kimba, Ousseina Zada et Ramatou Ganda. Balkissa de ASV Niamey a participé et dès le départ elle a assumé son rôle de favorite après que Djamila Kane a présumé de ses forces en prenant la tête rapidement. Apres avoir été distancée par ce départ rapide, Adama Issoufou commença une solide remontée dans le peloton et arriva même à diminuer l’écart qui lui séparait de Balkissa sans pourtant la rejoindre. Balkissa est arrivée 1ère avec 14 secondes d’avance sur Adama qui finit en 11’08 suivie par Djamila Kane en 11’14. Les trois dossolaises finissent peu après, aux 6ème-8ème places (Ousseina 11’42, Hydiarra 11’43 et Ramatou 11’49).
Dans le concours de la longueur chez les hommes Boubacar et Ali se sont qualifiés parmi les 16 participants pour aller en finale. Ensuite Ali a obtenu la médaille d’or avec un saut de 5 m 92 et Boubacar, la 4ème place avec un saut de 5 m 10. Chez les filles, Saratou Oumarou a obtenu la 2ème place avec un saut de 3m96 juste derrière Ramatou d Agadez.
Au niveau de la hauteur, Fataoulaye n’a pas renouvelé sa meilleure performance et arrive 4ème avec un saut de 1m60 pendant qu’Amina chez les filles n’arrive pas à se classer. En ce qui concerne le lancer du poids, Dosso a engagé deux nouvelles recrutes de ASV: Amina Guero est la nouvelle recrue chez les filles et elle s’est bien montrée au niveau avec un essai décisif de 7m38 (1ère) devant les lanceuses de Zinder et Tillabery. Chez les hommes, Abdou Issa est depuis quelques mois régulier au niveau des entrainements et ses efforts ont payé avec une 2ème place (11m37) derrière un athlète de Tahoua (11m93)
Au classement général, Dosso est premier chez les hommes suivi par Niamey et Tahoua. Chez les filles, Dosso est également 1ere et les deux équipes Dossolaises sont donc rentrées avec chacune une coupe et 150.000F.CFA. Nos félicitations vont à tous les athlètes de ASV – Dosso, leur encadrement et notamment à leur coach : Mr Abdou Housseini .

LE FOOT FEMININ et LE VOLLEYBALL
Football&Volleyball 14/17 Décembre 2008, Tillabéry Dans le cadre de la fête autour du 18 décembre, il y a eu également des matchs de Volleyball et de Football. Pour la Région de Dosso des joueurs et joueuses ASV ont fait partie des équipes dans les deux disciplines. Au Volleyball les hommes sont arrivés en finale où ils ont perdu contre Maradi. Chez les dames avec une équipe sans les routiniers Dosso n à pas pu retrouver sa deuxième place du championnat national et se trouve 3ème derrière Niamey et Zinder. Au Foot Féminin, les filles de ASV ont juste manqué la finale après une défaite de 1 but à 0 face aux filles d’Agadez.
En marge des matchs, il a été remarqué que la FENIFOOT n’organise rien pour le foot féminin, alors qu’elle est une des fédérations la plus riche. Les autres fédérations, (Basket, athlétisme, Volley, Judo etc.) organisent depuis des années, des championnats pour les deux sexes. Pourquoi ce manque au niveau de la FENIFOOT ? Sachant que la FIFA porte beaucoup d’ importance au foot féminin et considérant que dans les pays qui nous entourent le foot féminin fait entièrement partie depuis plusieurs années des activités sportives. Heureusement que l’Etat a vu son importance en l’incluant cette année dans les festivités du 18 décembre : espérerons que la FENI-FOOT suivra bientôt.


Championnat National VOLLEYBALL 2008

Volleyball Novembre 2008, Niamey. Les équipes de ASV de Dosso ont représenté la Région de Dosso chez les hommes et chez les dames avec le résultat suivant: Hommes 3e/5 (Niamey 1e, Agadez 2e, Dosso 3e) et Dames : 2e/3 (Niamey 1e, Zinder 3e).
Chez les hommes, il faudra savoir que c’était l’ancienne équipe junior (avec 1 senior) qui a joué parce que la majorité des seniors a quitté la région de Dosso pour poursuivre leurs études ou commencer à travailler. Les équipes ont montré beaucoup de courage. Leur défaut était surtout un certain manque d’expérience, ce qui était assez logique vu que c’était leur première participation à un championnat national.
Chez les filles, l’équipe était composée des anciennes gloires (sans trop d’entraiment) du volleyball de Dosso mélangées avec une nouvelle génération. Malgré l’absence de leur passeuse principale (restée à Dosso à cause d une maladie) les filles ont pu battre l’équipe de Zinder pour la première fois depuis 2 ans et ont ainsi monté d’une place dans le classement général. Aussi il faudra noter qu’avec leur deux matchs (1 en phase poule et 1 en finale) avec l’équipe championne de Niamey, elles ont pu gagner au moins un set avant de s’incliner par un score de 3 sets à 1.

dimanche 14 juin 2009

Fin du Championnat de Football Deuxième Division

Football, Niamey, Aout 2008. Le championnat de Deuxième Division est terminé et les résultats ne sont pas ceux espérés. En effet, les responsables du foot à ASV pensaient que nous avions une équipe assez forte pour réussir à terminer première de sa poule et espérer monter en 1ère Division.
Vous avez lu dans le bulletin précédent le récit de la première partie du championnat : ASV occupait la 1ère place du classement, malgré les reports dus aux matchs de l’équipe nationale et aux problèmes de sécurité soulevés par le Gouverneur.
Les dates prévues initialement par la Ligue de Niamey étaient espacées d'une semaine pleine : les 4, 10, 18, 24 Mai et 1er, 7, 14, 22, 28 juin 2008. Suite aux divers reports de matchs, les dates ont été très rapprochées, faisant jouer les équipes tous les 3 ou 4 jours, à partir du 5 juillet, avec une information tardive, donnée souvent la veille du match et en saison des pluies.
Enfin, une équipe a déclaré forfait au dernier moment, ‘’Etoile Rouge’’, nous privant des 3 points gagnés lors de la rencontre de ASV avec cette équipe. Enfin, suite à de nouvelles responsabilités professionnelles, les principaux responsables du foot à ASV étaient absents pour organiser la préparation et les déplacements des 4 derniers matchs.
Comme nous l’avons signalé dans le bulletin précédent, la 1ère journée a été jouée comme prévu, le 4 mai, avec Lazaret, qui menait 1 à zéro, à la fin de la 1ère mi-temps. Avant le match, les arbitres avaient annoncé qu’ils ne feraient pas jouer la 2ème mi-temps si des forces de police ne venaient pas dans l’enceinte du stade, comme le stipule le règlement de la Fédération Nationale. Et c’est ce qui est arrivé. Les résultats de cette journée ont donc été annulés et elle a donc été reportée au 29 juin 2008.
Sur 8 matchs joués, ASV en a gagné 1 seul, obtenu 4 nuls et enregistré 2 défaites. Les points de la 4ème journée, contre Etoile Rouge (match gagné par 3 buts à 1) ont été annulés suite au forfait de l’équipe adverse.
ASV juniors de Niamey a participé au TGV de Goudel, du 4 au 31 août 2008, organisé par un collectif d’entraineurs de Goudel, de Koara Kano et de Yantala. Ces derniers et les joueurs eux-mêmes ont contribué financièrement aux frais de match et à l’achat d’une coupe. 10 équipes ont participé en 2 poules de 5. ASV est arrivée 4ème de sa poule et a été admise à jouer en ¼ de finale, puis en demi finale et enfin en finale qu’elle a gagné.

Nos partenaires













http://www.eirene.org/











http://www.africasport.nl/









FONDATION FEMME&FUTURE

Comment soutenir ASV

Comme toutes les associations dont les membres sont des particuliers, nous avons besoin de financement et du matériel de travaille ainsi nous vous invitons à nous soutenir :

Faire un don a ASV:

Propriétaire du compte : AS Les Volcans
Numéro du compte : H0038 01001 01123100007 02
Bank Of Africa – Niger
BP 10973 Niamey
Swift: AFRINENIXXX
e-mail: bofafrni@intnet.ne

Devenir membre ASV :
ASV compte plusieurs catégories de membre :
· sympathisant (carte à 3.000 F CFA/par an soit 5 €)
· actif (cotisation de 6.000 FCFA/an soit 10 €
· bienfaiteur (versement de 10.000 FCFA ou plus si vous le voulez / par an soit 15 € ou plus)

Envoyer les informations concernant votre choix d’inscription et son règlement à :

Association Sportive les Volcans
- s/c Mr Jeroen Roovers – BP 549 - NIAMEY – NIGER

En indiquant vos Nom, Prénom, Adresse postale et/ou mail et/ou téléphone, âge et profession (facultatifs), et votre choix de type de membre et en cloturent avec votre Signature

Nb. Les chèques bancaires, libellés en francs CFA, à l’ordre de l’AS Volcans, sont acceptés - Pour les chèques en Euros, merci de les établir à l’ordre de Mr Jeroen Roovers qui assure la conversion en francs CFA sans frais.

Ceux qui ont déjà une carte de membre, sont invités à renouveler leur cotisation 2010 s’ils ne l’ont pas encore fait.

Devenir Partenaire de ASV :
Nos partenaires s’engagent a soutenir ASV pour au moins une année avec des appuis financiers ou autre. Elles sont tenues au courant de la vie de l’association et sont mentionnées en tant que partenaire sur le site web, le bulletin et dans nos autres publications ou rencontres avec la presse
Bien sure des dons occasionnel, en espèces ou en matériel, seront aussi la bienvenus !

Contacter nous pour que nous pouvons echanger sur la meilleure manière de collaborer avec vous : asvolcans@yahoo.fr
ou s/c Mr Jeroen Roovers – BP 549 - NIAMEY – NIGER

Les chèques bancaires, libellés en francs CFA, à l’ordre de l’AS Volcans, sont acceptés - Pour les chèques en Euros, merci de les établir à l’ordre de Mr Jeroen Roovers qui assure la conversion en francs CFA sans frais.

Les disciplines sportives pratiques a ASV

A Niamey, le capital du Niger, ASV compte deux sections l’Athlétisme et le Football.

Athlétisme :
Sous l’encadrement de Mr Souley Arzaguey, Entraineur diplôme, et son assistant 2 groupes travaillent :
o 27 débutants (12-14 ans, filles et garçons)
o 3 cadets avancées (jeunes talents déjà actif en compétitions nationales/internationales)
Les entrainements ont lieu au Stade Daboré et au Stade General Seyni Kountché.

Football :
3 Entraineurs s’occupent d’une cinquantaine des jeunes garçons divisé en 2 groupes :
· Poussins et minimes
· Cadets et Juniors
Les entrainements ont lieu au CS Goudel.

A Dosso , 135km au sud de Niamey nous œuvrons dans le domaine de L'Athlétisme, Le Football et le Volleyball.

Athlétisme :
Sous l’encadrement de Abdou Housseini , Entraineur diplôme une groupe de 30 jeunes composé des minimes, cadets, juniors, espoirs et seniors travaille régulièrement. La particularité de cette groupe est que elle est composé de plus des filles que des garçons. Les entrainements en groupe ont lieu chaque mercredi et samedi soir au Stade Régionale de Dosso.

Football :
Mr Abdourahamane Yacouba prof d’EPS assisté par le volontaire Allemande Yannick Pachernegg s’occupe de environs 70 jeunes pour la grand majorité des garçons divisé en plusieurs groupes :
· Poussins et minimes
· Cadets et Juniors
· Filles
Les entrainements ont lieu chaque après midi au CEG 1 de Dosso.

Volleyball :
Mr Abdourahamane Yacouba prof d’EPS assisté par Djibril Alzouma s’occupe de environs 40 jeunes (dont 1/3 des filles) divisé en plusieurs catégories (pour les filles et les garçons) :
· Minimes et Cadets
· Juniors et Seniors
Les entrainements ont lieu chaque après midi au CEG 1 de Dosso.

Si tu veux assister aux entrainements ou devenir sportif de ASV ou nous soutenir d’une autre manière ne hésitez pas a venir nous rencontrer aux terains indiques, toutes les bons volontés sont la bien venu !

AS Les Volcans en 2009

L’ Association Sportive Les Volcans a pour but de promouvoir le développement du sport au Niger.

Les objectifs que nous poursuivons sont :
· Encourager l’insertion des jeunes à travers les disciplines sportives ;
· Créer un cadre de concertation entre les acteurs du sport pour son développement.

Nous essayons de atteindre ces objectifs a travers :
· L’organisation des entrainements régulier et de qualité pour des différents catégories (âge et sexe) dans les disciplines qui compte notre association
· En faisant participer nos sportifs a des compétitions locales, nationales et la ou possible internationales
· En accompagnant les sportifs dans le cadre de leur sport, leurs études et en offrant une suivi médicaux
· En organisant ou initiant des compétions/manifestations sportives
· En mobilisant les finances et matériels nécessaire pour une bonne déroulement de l’ensemble de ses activités

A.S.V. a été crée en Octobre 2003 et officialisée en avril 2004 avec l’Arrêté n° 116/MI/D/DGAP/DLP du 13 avril 2004 paru au Journal Officiel de la République du Niger n°10 du 15 mai 2004, page 448. Nous disposons également d’une Numéro d’Identification Fiscal (NIF) : 10334 obtenu le 8 aout 2006.


A.S.V. compte actuellement deux antennes celle de Niamey directement géré par le comité directeur national et celle de Dosso qui a son propre bureau qui rend compte au comité directeur national. Depuis début 2008 dans tout les sections l’accent est mise sur l’encadrement des jeunes sans pour autant exclure les plus âgées disciplinées.

ASV compte une cinquantaine des membres et est toujours a la recherche des nouveaux membres et sponsors.

En total ASV travaille avec plus de 200 jeunes dont environ 1/3 sont des filles.

Les disciplines sportifs pratiquées sont l’Athlétisme, le Football et le Volleyball

jeudi 11 juin 2009

JEUNES ASV APPUYÉS POUR LEURS ÉTUDES

Appui Etudes, Dosso, Annee scolaire 2008-2009
Grâce à un nouveau partenariat entre les fondations néerlandaise AfricaSport (http://www.africasport.nl/) et Femme&Futur d’un coté et ASV Antenne de Dosso et l’ONG AID KOOKARI de Dosso une trentaine de jeunes qui ont du quitter le parcours de l’école publique gratuite profite d’une contribution pour le paiement de leurs frais de scolarité dans le privé. D’autres (trop âgés ou inaptes à poursuivre leurs études bénéficient d’un appui pour apprendre un métier (3 en stage de couture).

Malgré les difficultés rencontrées 54% ont passé en classe supérieure l’année passée.
D’autres ont obtenu un diplôme comme Djamila Hamidou qui a été admise comme Sage Femme, Nabara Barmou qui a obtenu son Bac et va continuer ses études à l’Université de Niamey et Mata Hama qui poursuit avec succès ses études pour devenir professeur d’EPS.
Le programme couvre l’année scolaire en cours et les deux années à venir.

Photos: En haut quelques des volleyeurs appuie et en bas quelques athletes

Jeux Olympiques 2008 la découverte de la Chine et le Haut Niveau Sportif International

Athletisme, Beijing, 2008
Rachidatou Seyni Maikido de ASV aux JO

La délégation olympique du Niger (4 sportifs et une vingtaine de dirigeants sportifs divers) comptait deux membres de l’AS Volcans : Rachida(tou) Seyni Maikido (ASV-Dosso) en tant qu’unique athlète féminine à représenter le Niger en Athlétisme aux J.O. et le coach Souley Arzaguey (SG aux Relations Extérieures de ASV) dans son rôle d’entraîneur national athlétisme. Les préparatifs ont laissé beaucoup à désirer : suite à une première présélection, Adama Issoufou (également de ASV Dosso) s’est investie pendant 5 mois pour se préparer très sérieusement aux JO en augmentant la fréquence de ses entrainements, sous la supervision de l’entraineur national .Et ensuite un mois avant la tenue des JO, Elle apprend qu’elle est remplacée par Rachida (à la surprise et sans consultation de ses entraineurs dossolais et ni de la ligue d’athlétisme de Dosso) , suite au changement de l’équipe dirigeante de la Fédération Nationale. Ce changement de dernière minute a bien sûr beaucoup découragé Adama. Pour Rachida, c’était une grande occasion de participer à un tel événement mondial. Sachant qu’elle venait de finir les examens du Bac on peut comprendre qu’elle avait temporairement diminué l’intensité et la fréquence de ses entrainements. Elle a donc du se préparer en 4 semaines (à ses propres frais, à part 2 x 15.000 F.CFA pour les 2 dernières semaines comme aide), chose pas trop sérieuse à ce niveau de compétition. Un objectif encore plus léger que celui de l’encadrement national lui a été assigné : améliorer son record personnel. Le Président de la République lui a demandé de ramener quelque chose pour le Niger, lors de leur audience chez lui. Il lui a demandé de tout faire pour atteindre et si possible améliorer sa meilleure performance de la saison et surtout, surtout de s’inspirer là-bas du monde du sport de haut niveau international. Leur séjour de plusieurs semaines s’est bien passé et a été très riche en nouvelles expériences pour Rachida. Le village Olympique, la ville de Beijing, manger dans la même salle que les sportifs de haut niveau (Ronaldinhio, Raphael Nadal et plein d’autres stars mondiales) lui a laissé une grande impression. Sur place, les entrainements ont continué afin de faire une bonne performance. La matinée du 16 aout à 12h24 heure de Chine, 05h24, heure du Niger : c’était l’heure de vérité, dans le Nid d’Oiseaux, un stade énorme, devant des milliers des spectateurs. Elle allait essayer de faire bonne figure face aux athlètes qu’elle n’avait vu avant qu’à la télé : USA, Russie, Portugal, Grande Bretagne, Hongrie et Haïti). Son retard était prévisible en sachant que les meilleures performances de l’année des autres montraient qu’elles étaient au moins de 9sec plus rapides qu’elle). Nerveuse mais concentrée, elle se prépara et essaya de se concentrer uniquement sur sa propre course et d’oublier tout le reste. Elle arrive en 1’03’’19 et 7ème sur 7, en un peu moins de 12 sec derrière la première de sa série Anastasiya Kapachinskaya (plus tard, 5ème en finale). En définitive, elle se classe 49ème sur 50 participantes, avec 13,57 sec de retard sur la championne olympique et avec exactement 3 sec d’avance sur la plus lente.
Très satisfaite d’avoir réussi l’objectif d’ASV et motivée pour l’avenir, elle est retournée à Dosso pour donner le compte rendu à ses camarades. Pour le coach SOULEY, déjà un peu plus expérimenté, c’était aussi une expérience très riche et motivante avec plein de contacts donnant des pistes pour l’amélioration des conditions de travail, pour les compétitions des athlètes au Niger et ceux de ASV en particulier. .